Lumière, visibilité, sécurité

Le bureau de prévention des accidents (BPA) estime que près de la moitié des accidents pourraient être évités si les personnes impliquées se voyaient 1 seconde plus tôt. Etre vu est par conséquent très important pour les cyclistes. La Loi fédérale sur la circulation routière stipule d'ailleurs que "la vitesse doit toujours être adaptée aux circonstances" (LCR Art. 32, § 1).

En plus des éclairages et réflecteurs prescrits à l’avant, à l’arrière et sur les pédales, différents accessoires contribuent à une bonne visibilité :

  • Catadioptres latéraux, par ex. fixés sur les rayons
  • Phares supplémentaires
  • Habits clairs ou réfléchissants

Vous trouverez différents produits en lien avec la sécurité dans le kiosque PRO VELO.

 

Réfléchissez. Vous serez vus à temps!

L'Ordonnance concernant les exigences techniques requises pour les véhicules routiers (OETV) règle dans l'art. 216 et 217 comment l'éclairage du vélo doit être installé:

"Si un éclairage s’impose selon l’art. 30, al. 1, OCR, les cycles doivent être munis au moins d’un feu blanc à l’avant et d’un feu rouge à l’arrière non clignotants. Ces feux doivent être visibles à une distance de 100 m de nuit par temps clair. Ils peuvent être fixes ou amovibles. Les feux des cycles ne doivent pas éblouir."

"Les cycles doivent être équipés à demeure, au minimum, de deux catadioptres – dirigé l’un vers l’avant, l’autre vers l’arrière – dont la plage éclairante doit avoir une surface d’au moins 10 cm2. De nuit, par temps clair, ces catadioptres doivent être visibles à une distance de 100 m dans le faisceau des feux de route d’un véhicule automobile."

"Les pédales doivent porter des catadioptres à l’avant et à l’arrière. Font exception les pédales de course, les pédales de sécurité et les dispositifs assimilés."

L'article 30, paragraphe 1 de l'Ordonnance sur les règles de la circulation routière (OCR) prescrit que "le véhicule sera éclairé dès le moment où les autres usagers de la route pourraient ne pas le remarquer à temps" et la Loi fédérale sur la circulation routière (LCR)  dit dans l'article 41 qu'"entre la tombée de la nuit et le lever du jour et lorsque les conditions atmosphériques l’exigent, les véhicules seront éclairés." 

Règles spécifiques pour les VAE

Dès le 1er avril 2022 l'éclairage de jour est obligatoire pour tous les vélos électriques, y compris les VTT. L'éclairage doit être monté sur le vélo, mais il peut être amovible. Ceci afin de protéger le dispositif d'éclairage contre le vol ou pour le recharger. L'obligation d'éclairer s'applique à toutes les routes, tous les chemins et tous les trails, pour autant qu'ils soient accessibles au public. L'absence d'éclairage est passible d'une amende de 20 francs. Le Conseil fédéral espère que cette mesure augmentera la sécurité des vélos électriques en les rendant mieux visibles. Vous trouvez des informations supplémentaires sur le site web de l'association velosuisse.